Arts du cirque

Découverte des arts du cirque

La pédagogie de l’école de cirque qui intervient dans notre centre est principalement centrée sur la pratique ludique des arts du cirque. Ainsi, elle consiste à prendre en compte le rythme d’appropriation de chaque individu dans un espace collectif.

L’intervention s’articule en trois étapes

Temps d’exploration ou phase de découverte des différentes familles et objets.

L’intervenant met en place des situations ouvertes et diversifiées, le plus souvent ludiques, offrant à tous une possibilité de réponse immédiate : partir du contenu, explorer les possibles.

Temps de structuration et apport technique afin de nourrir les propositions des élèves.

Un temps sera alors nécessaire pour : choisir, mémoriser, reproduire, complexifier et construire, regarder des extraits vidéos de nouveau cirque.

Temps de réinvestissement, phase de transposition par la réalisation d’une production si petite soit-elle.

Les élèves vont agencer, combiner, négocier les réponses préparées lors des phases précédentes pour composer seul ou à plusieurs et l’offrir au regard des autres. Tour à tour les élèves pourront jouer le rôle de metteur en scène ; réaliser sa production sur différents supports sonores, dans différents espaces. Sélectionner, faire des choix et assumer ses choix, les affirmer donne des repères à l’élève et renforce son pouvoir créateur.
L’intervention débute par une mise en jeu de l’ensemble des techniques des arts du cirque sous la forme d’un parcours. A partir d’exercices et de situations ludiques, les enfants découvriront les différents ateliers.

La jonglerie (seul ou à plusieurs) :

diabolo, balles, cerceaux, assiettes, bâtons du diable.

L’acrobatie :

il s’agit d’engager son corps dans des actions dynamiques et inhabituelles en s’appuyant sur l’acrobatie au sol et les portés. Cette pratique met en jeu des rôles différents : acrobate, porteur, voltigeur et pareur.

L’équilibre sur objet :

pedalgo, rolla-bolla, boule et fil d’équilibre.

L’expression :

aborder les fondamentaux de la création d’un personnage à partir de différentes situations, de petits textes, de musique, de l’espace, d’improvisations verbales et non verbales, de sons, de petites chorégraphies et d’objets.