Découverte de la danse et des percussions - Eveil musical

  • Découverte de la danse et des percussions - Eveil musical 0

L’association avec laquelle nous travaillons est reconnue d'éducation populaire et porteuse des valeurs qui l'accompagnent (accessibilité, épanouissement de l'individu et action collective), elle offre tout un volet d'enseignements (cours hebdomadaires, interventions en milieu scolaire, en milieu hospitalier, en milieu carcéral) et participe à la formation rythmique de différents professionnels (Ecoles de musique, formation de maîtres, etc.). Elle offre de nombreuses possibilités de travail autour du rythme : danse africaine mais aussi percussions d'autres continents, traditionnelles ou innovantes, chants Yoruba (Benin), kan ha diskan (chant à danser a cappella traditionnel en breton), body-percussion, …

Eveil musical

L’éveil musical a pour but principal d'accompagner progressivement l'enfant dans ses découvertes et expériences sensitives, dans les domaines de l'écoute, de la motricité, du langage et de la voix, en passant par un répertoire adapté à son âge et centré sur un thème.

Découvrir une culture musicale à part entière

Ce qui nous intéresse ici est la fonction à laquelle renvoient les chants : l'acte musical s'inscrit dans le quotidien, il a un sens propre. Ainsi, la gestuelle musicale (chanter, jouer des instruments rythmiques, mimer et danser) se fera de manière très concrète, car reliée à des rôles de personnages, des histoires, des scénettes de la vie quotidienne. Cela permet d'explorer avec les enfants le domaine de l'expressivité : les émotions, l'imaginaire, le temps qui passe.

Chanter dans une autre langue

Cela va permettre d'aller à la découverte de nouveaux sons, phonèmes, mots, et permettra de ce fait tout un travail de l'oreille par des exercices d'articulation, des jeux vocaux. Cela permettra par la suite d'aborder le côté mélodique de la voix sur ces chansons venues d'ailleurs.

Découvrir et manipuler des instruments de musique de la famille des percussions

Cette partie du projet permettra d'aborder le travail de motricité fine chez les enfants (manipulation des instruments, geste instrumental) et permettra également d'apprendre à prendre soin du matériel mis à disposition. La démarche comprend l'exploration des timbres, la forme et la matière des instruments, le geste pour produire le son, les verbes utilisés pour en jouer, le nom des instruments et leurs familles.

Partager les musiques explorées en classe à l'occasion d'un spectacle

Pour clore le projet en fin de période.
Cet objectif de spectacle permettra d'aborder la notion du temps : se préparer à un moment fort, par étape, le vivre, puis peut-être l'oublier et s'en souvenir.

Expérimenter différentes formes de collectif

Le projet de classe va permettre aux enfants de se situer dans différentes formes de groupes à géométrie variable, allant de l'individuel au grand collectif (le spectacle). Il va permettre à l'enfant de vivre son appartenance au groupe, tout en se découvrant comme personne à part entière, chantant, dansant, jouant d'un instrument propre, aux côtés de ses semblables, de même âge ou plus âgé, avec différents adultes qui l'accompagnent dans cette expérience forte.