Organisation des activités pendant le séjour

Les séjours de classes d’environnement sont souvent l’occasion de faire découvrir aux élèves, des activités physiques et sportives différentes de celles pratiquées habituellement.
Celles-ci doivent faire l’objet d’une préparation physique au cours des séances d’E.P.S. conduites préalablement au départ.

Les PEP s'assurent de vérifier le fonctionnement, adopté par l’Inspecteur d’Académie du département d’accueil, concernant la qualification exigée pour les intervenants et de s’assurer de l’agrément de ceux-ci même s’ils n’ont pas été mentionnés dans la demande d’autorisation.
Les activités proposées doivent faire l’objet d’une préparation minutieuse quant aux conditions d’organisation : site, durée, fréquence, encadrement : les PEP établieront avec l'enseignant un planning précis du séjour.

Certaines répondent à des mesures de sécurité particulière, notamment dans le domaine des équipements individuels.

Ainsi :

  • L’équitation et le cyclisme nécessitent le port d’un casque protecteur conforme aux normes en vigueur.
  • Pour la pratique des sports nautiques, le port d’une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, adaptée à la taille et attachée, est obligatoire.
  • Pour le hockey sur glace ou pour le « patins à roulettes », les équipements de protection (tête, mains, poignets, coudes, genoux, chevilles) sont obligatoires

Pour la pratique du ski alpin, le port d’un casque protecteur, conforme à la norme NF EN 1077 – Mai 1996), est vivement recommandé.

Par ailleurs, des vêtements adaptés, fournis en nombre suffisant, doivent être prévus (chaussures de rechange, combinaison…).

Enfin, la pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite d’un test de natation et à une surveillance constante, assurée par une embarcation de sécurité capable d’intervenir rapidement avec efficacité.
Cette embarcation, munie ou non d’un moteur, doit en tout état de cause, être adaptée aux caractéristiques du plan d’eau. Au delà de dix embarcations présentes en même temps sur l’eau, il convient de prévoir un deuxième bateau de sécurité.

Sans que cela puisse constituer une obligation, le fait de disposer d’un téléphone portable peut, dans certains cas, constituer une sécurité supplémentaire.

Les activités physiques et sportives

Attention : Certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers, telles que le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques pratiqués en dehors d’une éducation à la sécurité routière, la musculation avec emploi de charges, l’haltérophilie, la spéléologie classes III et IV, la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas être pratiquées à l’école primaire.