Le suivi sanitaire pendant une classe de découvertes
B.O. hors série n°7 du 23 septembre 1999 : les PEP fournissent à l'enseignant des fiches sanitaires et de renseignements
Règles sanitaires pour les groupes d'enfants ou adolescents
" Les certificats de vaccinations obligatoires ou un certificat de contre-indication doivent être fournis. Si la famille juge utile de fournir des renseignements complémentaires, ceux-ci sont consignés sur une fiche sanitaire qui est remise au responsable de la classe. S’agissant des problèmes médicaux particuliers, il convient de se référer à la circulaire n°93-248 du 22 juillet 1993 relative à l’accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période dans les établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat des premier et second degrés."
publiée au B.O.E.N. n°27 du 29 juillet 1993.
Il est recommandé de demander aux parents, avant le départ, une autorisation écrite permettant d’apporter aux enfants les soins que pourrait nécessiter leur état de santé.
En cas d’urgence, les dispositions appropriées (hospitalisation, intervention chirurgicale, par exemple) seront prises en tout état de cause. »
Quelques règles sécuritaires…
- L’assistant sanitaire d’un séjour ne peut en aucun cas délivrer des médicaments sans prescription médicale, délivrée par un médecin.
- Il est conseillé de s’assurer qu’un médecin officie à proximité et le consulter pour tout problème.
- Il est indispensable de constituer, selon les normes Education Nationale, des trousses de secours comportant le nécessaire pour les premiers soins d’urgence .