Activités nautiques - LA VOILE

  • Activités nautiques - LA VOILE 0

Sur optimist, catamaran, ou goélette collective 12 places, sur la plan d'eau sécurisé du Lenn à Louannec ou dans une école de voile du Trégor.

Les enfants sont équipés d'un shorty, d'une veste et d'un pantalon de ciré, et d'une brassière de sécurité.

Les activités nautiques sont réalisées dans les clubs nautiques partenaires, et sont encadrées par des moniteurs compétents, diplômés et agréés par l'Inspection Académique.

Ce sont des sports de plein air dans un environnement naturel. Au cours de l'apprentissage les élèves découvriront un milieu et un vocabulaire spécifique, ils prendront conscience du phénomène des marées, ils feront des observations météorologiques et apprendront à tenir compte du vent, de sa force, de sa direction. Ils seront également sensibilisés à la sécurité liée à la pratique du sport.

Pour la voile ou le kayak, les enfants doivent avoir passé avec succès le test anti panique pour les activités nautiques, conformément à l'annexe 1 de l'arrêté du 20 juin 2003 :

Épreuve antipanique : départ par une chute arrière volontaire à partir d'un tapis disposé sur l'eau puis déplacement dans l'eau sans présenter de signe de panique sur un parcours de 20 m, avec passage sous une ligne d'eau, posée et non tendue dans la partie d'un bassin d'une profondeur au moins égale à 1 m 80.

Cette attestation est délivrée par :

  • Soit une personne titulaire du titre de Maître Nageur Sauveteur ou du Brevet national de Sécurité Aquatique (BNSSA) ;
  • Soit une personne titulaire du Brevet d'État d'Educateur Sportif (BEES) dans l'activité nautique ou aquatique considérée ;