Classe de mer et découverte du milieu marin

  • Classe de mer et découverte du milieu marin 0
  • Classe de mer et découverte du milieu marin perros-peche-2
  • Classe de mer et découverte du milieu marin perros-peche-mer
  • Classe de mer et découverte du milieu marin perros-peche
  • Classe de mer et découverte du milieu marin perros-ploumanach
  • Classe de mer et découverte du milieu marin perros-snsm
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette perros-peche-2
  • Vignette perros-peche-mer
  • Vignette perros-peche
  • Vignette perros-ploumanach
  • Vignette perros-snsm

Programme de la classe de mer

Nous vous aidons à établir le programme de votre séjour, en fonction de votre projet pédagogique, de l'âge des enfants, de la durée du séjour, de la saison et de vos contraintes budgétaires.

Activités de la classe de mer

Au cours de ces activités les enfants mettrons en évidence la biodiversité des espèces animales et végétales, et leur mode de vie, ils appréhenderont le phénomène des marées, et s'initieront à la protection du littoral, et enrichiront leur vocabulaire.

La découverte de l'Estran

A marée basse, au pied du centre du Hédraou, la baie de Perros laisse apparaître de vastes étendues de rochers et de sable, un paysage varié abritant une grande biodiversité : c'est l'Estran.

Au plus haut, sur les rochers jamais immergés, des lichens forment une bande noirâtre au pied des falaises. Puis en descendant le long de l'estran, les algues apparaissent, brunes, rouges ou vertes.

Le règne animal est bien représenté tant sur les rochers que sur ou dans le sable. Mollusques et crustacés peuplent la zone : moules, huîtres, bigorneaux, balanes, patelles se réservent la place sur les rochers. Côté sable, on trouve les coquillages benthiques, tels les couteaux, les palourdes, les coques, mais aussi des vers.

La plupart des animaux et des végétaux présents sont faciles à observer, c'est une façon pédagogique de faire découvrir aux enfants les choses qui nous entourent et de leur inculquer la nécessité de préserver le milieu naturel. Lors de ces sorties les enfants apprennent à reconnaître les animaux, mais aussi les gestes et les règles à respecter pour préserver l'environnement.

De retour au centre, la mise en place d'un aquarium dans la classe permet à chacun de continuer l'observation.

La découverte des algues :

Les algues, présentes sur l'estran de la baie de Perros peuvent faire l'objet d'un travail spécifique, étude de la diversité et zonation. Pour approfondir leur connaissance, les classes ont la possibilité de se rendre au « Zoopôle de Roscoff » qui propose une sortie sur le champ d'algues et une étude spécifique en salle.

La laisse de mer :

Ce sont les débris naturels arrachés aux fonds marins et déposés sur la plage quand la mer se retire. Ils sont parfois mélangés à des déchets issus des activités humaines.

Longtemps considérée comme une pollution, un élément indésirable sur nos côtes, la laisse de mer est en réalité un élément constitutif de l'écosystème marin, un maillon important de la chaîne alimentaire et un frein naturel contre l'érosion. Les enfants prendront conscience de l'importance de ce milieu, ils apprendront à différencier les déchets naturels des déchets humains, et seront sensibilisés à la fragilité des écosystèmes.

La pêche en mer

Nous possédons deux bateaux à moteur de type "Carolina Stiff" de 18 places chacun, et équipés de moteur de 100 chevaux et de tout le matériel de sécurité obligatoire.

Leur pilotage est assuré par nos moniteurs disposant de leur "Permis Mer".

Grâce à ces équipements, les enfants découvrent l'autre visage de la côte et effectuent des pêches en mer, posent des casiers, filets et lignes qu'ils relèvent le lendemain.

Lors de ces sorties nous abordons l'aspect sécurité en mer et réglementation maritime.

L'aquarium marin de Trégastel

Il est un complément au travail de découverte du milieu marin réalisé au centre du Hedraou.

Conçu au milieu d'un amas granitique, il permet d'approcher la faune et la flore de haute mer présentes en Manche.

L'ostréiculture :

Etude de la culture des huîtres :

  • Visite des parcs à huîtres sur l'estran
  • Rencontre avec un ostréiculteur qui évoquera son métier, la culture des huîtres de la naissance à la commercialisation, l'outillage spécifique...et répondra aux interrogations des enfants.

L'ornithologie :

  • Etude des oiseaux marins par l'observation sur l'estran à l'aide de jumelles,
  • L'étude en salle,
  • Visite de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux),
  • Visite de la réserve naturelle des 7 Îles en vedette.

Le sémaphore de Ploumanac'h

La sécurité en mer, rencontre avec les professionnels de la surveillance maritime.

Les ports de Perros-Guirec

Le port à flot de Perros et le port à échouages de Ploumanac'h : leurs différences, leur fonctionnement, les différentes zones des ports, la sécurité et le balisage, le lien avec les marées...

La diversité des paysages et des milieux :

Observation de la diversité des milieux et des paysages maritimes, les falaises, la grève, les dunes, les pré salés....

La vedette SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)

Visite guidée de la vedette par les bénévoles de la SNSM.

Le matelotage

Réalisation de nœuds marins et confection d'un tableau.
C'est l'art de ranger, d'assembler, d'accumuler des matériaux récoltés dans la nature, de ressentir une émotion grâce aux cinq sens mis en éveil.
Les œuvres réalisées sont éphémères.